Close

Instruments :
Nettoyage, désinfection, lubrification et stérilisation

Le chemin des instruments utilisés

Après le soin au fauteuil, les instruments utilisés en contact avec le patient peuvent être porteurs de maladies, et doivent donc suivre un chemin précis. Ils passent par 6 étapes fondamentales : La pré-désinfection, le nettoyage, la désinfection, la lubrification, la stérilisation et le conditionnement.
Le protocole d’asepsie stipule que les matières contaminées ne doivent jamais entrer en contact avec des matières stériles, c’est pourquoi il est important d’avoir, en salle de stérilisation, un circuit établi des instruments avec une séparation claire des espaces (contaminé, nettoyé, stérilisé). Mais aussi un nombre suffisant d’instruments rotatifs, contre-angles, turbines et pièces à main afin de pouvoir réaliser les soins sans coupure.

Êtes-vous intéressé par nos turbines et contre-angles NSK ?

Pré-désinfection

Après le soin du patient, il est recommandé de purger ses PID en les laissant tourner à vide avec irrigation, quelques secondes pour enlever les potentiels résidus du soin.

Ensuite, prendre une lingette détergente-désinfectante et retirer l’Instrument rotatif de son cordon micromoteur ou raccord. Puis, passer la lingette sur le corps du contre-angle/de la turbine en allant toujours du moins contaminé au plus contaminé.

Nettoyage, Désinfection et Lubrification Manuel ou Automatique

Pour ces trois étapes (nettoyage, désinfection et lubrification), nous vous conseillons en tant que fabricant d’utiliser des automates de nettoyage, désinfection et lubrification pour les réaliser. Deux raisons principales à cela : un gain de temps important pour l’assistante qui peut ainsi s’afférer à ses autres missions et l’assurance d’un instrument rotatif correctement nettoyé, désinfecté et lubrifié en profondeur. En effet malgré toute l’attention et la méticulosité apportée lors d’une action manuelle, les contre-angles et turbines de par leur construction ne permettent pas une circulation de bout en bout des produits lors d’un nettoyage manuel.

Il est bien sur possible de réaliser ces étapes de nettoyage, désinfection et lubrification manuellement. En procédant au nettoyage externe avec une lingette détergente-désinfectante (1 par instrument). Puis en lubrifiant le PID par la tête et par le corps.

]] Attention ! Lors de ces étapes de la chaîne d’asepsie, il est très fortement déconseillé de tremper les instruments rotatifs dans du liquide (eau, solution nettoyante, …) mais aussi de les mettre dans des bains à ultrasons. Vous abîmeriez vos instruments rotatifs. 

Les contre-angles, turbines, pièce-à-mains, sont les technologies avec le plus grand nombre de tours par seconde, ce qui nécessite un soin particulier.

Stérilisation et Conditionnement

À la suite de la lubrification, insérez l’Instrument dans une pochette de stérilisation à double scellage, puis placez-le dans l’autoclave pour la stérilisation en cycle Prion – la dernière étape fondamentale du cycle, avant le stockage.

Attention !! : Selon la réglementation française, le cycle de stérilisation est valide uniquement s’il est fait dans un autoclave de classe B et en cycle Prion – (134°C -18min)

Quels sont les enjeux clés lorsque nous parlons d’hygiène et d’asepsie dans la pratique quotidienne ?

Pour plus d’informations

    Votre message


    Inscrivez-vous à la newsletter NSK

      * Les spécifications sont sujettes à des modifications sans préavis.
      © NSK / Nakanishi inc. All rights reserved.