Close

L’asepsie en chirurgie Implantaire

Un niveau d’exigence élevé

Lors d’une chirurgie dentaire, il est important de veiller à l’hygiène complète de la pièce et du matériel avant l’installation du patient.

Selon les configurations, il peut être nécessaire de débarrasser les plans de travail de l’équipement ordinaire, par exemple pour les salles d’omnipraticiens qui se transforment occasionnellement en salle d’opération.

Les chirurgiens-dentistes exclusifs ont la chance d’avoir des salles déjà agencées et épurées pour ce genre d’opérations. Les attentes sont cependant les mêmes.

Les règles d’hygiène

Il est donc obligatoire de respecter quelques règles spécifiques :

– Porter un équipement de protection :

  • Lunettes de protection
  • Masque chirurgical
  • Calot/charlotte
  • Surchaussures
  • Blouse à usage unique
  • Gants par-dessus la blouse

– Utiliser uniquement des instruments stériles
– Vos surfaces doivent être planes et recouvertes d’un champ stérile.
– Envelopper les blocs moteurs d’un film de protection.
– Ouvrir les kits stériles sans en toucher le contenu.

Attention ! Le contenu stérile ne doit pas entrer en contact avec d’autres éléments, même considérés comme étant propres pour ne pas rompre la chaîne d’asepsie.

Les moteurs de chirurgie Implantaire et pré-Implantaire.

En ce qui concerne les moteurs de chirurgie implantaire comme le Surgic Pro2 et ses précédentes versions mais aussi les moteurs de chirurgie pré-implantaire comme le VarioSurg3, voici la marche à suivre pour le nettoyage/entretien après chaque opération :

  • Protéger le bloc moteur à l’aide d’un film le temps de l’opération puis nettoyez-le à l’aide d’une lingette détergente-désinfectante.

Surgic Pro/Surgic Pro2

  • Le contre-angle doit être nettoyé, désinfecté et lubrifié à l’aide de l’iCare+ ou manuellement avant d’être mis sous sachet de stérilisation et stérilisé en cycle Prion.
  • Le cordon micromoteur doit être nettoyé-désinfecté à l’aide d’une lingette puis mis dans l’autoclave pour un cycle Prion, avec un capuchon de protection préalablement placé sur le nez du micromoteur.

VarioSurg3

  • La Pièce à main ultrasonique doit être nettoyée-désinfectée à l’aide d’une lingette puis placée sous sachet de stérilisation pour un cycle Prion en autoclave.
Retrouvez nos fiches récapitulatives sur l’entretien des moteurs de chirurgie ici

Quels sont les enjeux clés lorsque nous parlons d’hygiène et d’asepsie dans la pratique quotidienne?

Inscrivez-vous à la newsletter NSK

    * Les spécifications sont sujettes à des modifications sans préavis.
    © NSK / Nakanishi inc. All rights reserved.