Close

L’unit dentaire et la dentisterie mobile

Un espace confortable et fonctionnel

Lorsque nous parlons d’espaces d’accueil des patients, l’Unit dentaire – la zone du fauteuil – est l’espace par excellence.

Qu’il s’agisse d’un soin court ou d’une opération chirurgicale plus longue et plus complexe, cet espace, se transforme en zone de traitement qui doit accueillir la relation entre le dentiste, l’assistant(e) dentaire et le patient.

Chacun des acteurs impliqués doit se sentir à l’aise et vivre un véritable état de confort : certains veulent travailler dans des conditions idéales, tandis que d’autres veulent voir leur santé et leurs pleines capacités dentaires restaurées – ou même simplement voir leur sourire briller à nouveau !

Unit dentaire : un poste de travail accueillant

L’unit dentaire est un lieu « sacré », à entretenir au quotidien et à travers toutes les actions d’entretien de routine que son équipement technologique requiert, périodiquement. Nous recommandons pour le nettoyage du fauteuil et de toutes les surfaces de l’unit dentaire d’utiliser des lingettes nettoyantes-désinfectantes spécifiques pour les dispositifs médicaux après chaque traitement : cela donnera au prochain patient le sentiment d’être le premier, de trouver un poste de travail propre et accueillant ; de plus, la désinfection constante des surfaces rendra également les activités de nettoyage périodiques plus rapides et plus efficaces. Un geste utile et efficace qui prend très peu de temps.

Il est également conseillé d’assurer un nettoyage, ou choquage, régulier des circuits d’irrigation du fauteuil notamment lors de périodes d’absences plus ou moins longues (week-end, vacances, …) Pour plus d’informations sur l’utilisation et l’entretien de votre fauteuil, nous vous conseillons de vous référer aux manuels d’utilisation de l’unit dentaire ou à votre installateur et, si nécessaire, de demander l’aide du fabricant.

Dentisterie mobile : soins en mouvements

Certaines activités de traitement dentaire ne peuvent pas toujours être effectuées dans le cabinet : Il peut être nécessaire que le chirurgien-dentiste se déplace chez le patient – plutôt que l’inverse.

C’est le cas pour des personnes vivant dans des maisons de retraite ou lors de missions humanitaires, de l’armée, des transports, … ainsi que pour des personnes qui sont temporairement ou définitivement incapables de se déplacer et qui doivent recevoir le traitement nécessaire à la maison. Dans ces cas, la technologie vient à leur rescousse avec des unités dentaires mobiles. NSK fournit aux dentistes deux appareils à la pointe de la technologie, le Dentalone et le Viva ACE : des équipements fonctionnels et efficaces avec tout le nécessaire pour des soins dentaires (aspiration, irrigation, pièce à main ultrasons, cordon micromoteur).

Le Viva ACE est compact et caractérisé par des espaces intérieurs parfaitement organisés. Il peut être désinfecté rapidement et facilement grâce à des surfaces lisses et à la séparation des éléments en contact avec le sol et ceux en contact avec le patient, préservant ainsi l’hygiène des instruments qu’il contient. Le Dentalone, sous forme de valise à roulette avec ses deux niveaux de rangements, présente également toutes les fonctionnalités d’un cabinet dentaire tout en étant ergonomique et mobile.

Quels sont les enjeux clés lorsque nous parlons d’hygiène et d’asepsie dans la pratique quotidienne ?

Inscrivez-vous à la newsletter NSK

    * Les spécifications sont sujettes à des modifications sans préavis.
    © NSK / Nakanishi inc. All rights reserved.