Choose your country or region.
If your country is not on the list, please visit our Global site
À une époque qui nous a rappelé, s’il en était besoin, combien il est important d’adopter des procédures adaptées et de bonnes pratiques quotidiennes pour maintenir l’hygiène dans les environnements partagés, jetons un coup d’œil aux comportements à suivre dans le milieu du dentaire.
Une sorte de rappel, pour faire le point et donner quelques conseils pratiques, afin d’assurer des normes élevées de sécurité pour les praticiens et les patients dans un environnement confortable.
Lorsque nous parlons d’hygiène et d’asepsie dans un environnement sensible tel que l’environnement dentaire, nous nous référons inévitablement à l’ensemble des procédures et des réglementations, ainsi qu’aux bonnes pratiques quotidiennes et à une formation continue des personnes qui évoluent dans cet environnement – les dentistes et leurs équipes d’assistantes.
Mais aussi les patients et toutes les personnes qui travaillent en lien avec le monde du dentaire tels que les représentants et les fournisseurs de dispositifs médicaux.
En un mot, nous pouvons dire que les activités associées à l’hygiène et à l’asepsie dans le cabinet dentaire concernent les personnes (praticiens, assistantes, patients), l’espace (salle de soins, de stérilisation, fauteuil, unit dentaire mobile) et la technologie (dispositifs médicaux, équipements, moteurs). Nous allons ici aborder les bonnes pratiques à appliquer au cabinet. Bonne lecture
L’objectif principal de ces activités est de prévenir la transmission de maladies et d’infections – typiquement le cas des contaminations croisées, qui implique la transmission de virus entre les personnes impliquées dans la chirurgie buccale et le traitement d’hygiène.
Cependant, nous ne pouvons pas oublier la dimension émotionnelle qui sous-tend à chaque traitement – de l’hygiène buccale à la pose d’implants. C’est là qu’intervient la capacité du professionnel et de son équipe à tisser un lien de confiance avec le patient : non seulement en se conformant aux protocoles ; en prenant des précautions supplémentaires, dont la pandémie de Covid-19 nous a montré l’importance ; mais aussi en communiquant au patient ce que fait le cabinet dentaire, la clinique, pour protéger la sécurité de tous.
De cette manière, le sentiment de sécurité que ces actions font naître chez le patient, le rendra plus serein lorsqu’il vient se faire soigner au cabinet. C’est également valable pour l’équipe soignante, qui aura ainsi confiance dans le matériel qu’elle utilise et dans son environnement de travail.
Les petites ou grandes inquiétudes auxquelles – nous ne pouvons nier qu’elles existent – chaque personne est confrontée lorsqu’elle subit un traitement dentaire, seront limitées ou annulées par une équipe non seulement rigoureuse et préparée, mais aussi communicative. Pour cette raison, nous partageons certaines considérations qui peuvent sembler évidentes mais qui aident à adopter une attitude proactive envers le patient sur des questions aussi délicates.
En savoir plus en cliquant sur le sujet ci-dessous.